La société Audit Patrimoine Conseil est, une fois de plus, victime de son succès et de sa notoriété. Des individus aux pensées sombres et mauvaises ont volé son identité sur Gestion-apc.com et essaient tant bien que mal de se faire passer pour des professionnels travaillant pour le compte de l’entreprise. Malheureusement, ils font des victimes. Le but de cet article est de vous mettre en garde contre leur ruse.
Sommaire
Le WHOIS dénonce Gestion-apc.com
Gestion-apc.com est un site internet qui n’est pas vraiment différent des autres. Du moins, il ne nous a fallu que quelques minutes pour comprendre qu’il n’a rien de professionnel et qu’il ne faut en aucun cas – nous l’affirmons et le réaffirmerons autant de fois qu’il va le falloir – faire un investissement sur la plateforme. Des personnes que vous connaissez ou non vous proposent d’y investir ? Fuyez !
Pourquoi peut-on dire que Gestion-apc.com constitue une arnaque ? L’une des preuves les plus éloquentes se trouve au niveau de son historique d’hébergement. En le consultant, nous remarquons qu’il a été mis en ligne le 2 juin 2021, il y a un peu moins de 167 jours. La date est bien trop récente pour qu’on ait la certitude que le site est la propriété d’une vraie société spécialisée dans les investissements.
Le WHOIS nous apprend une autre information qui est, elle aussi, très importante. Elle concerne la date d’expiration de la plateforme. De ce que nous apprenons, lancé le 2 juin 2021, elle fermera définitivement ses portes le 2 juin 2022. Elle n’a donc qu’une durée de vie d’un an, ce qui est très petit. D’ailleurs, les vraies sociétés conçoivent généralement leur site pour une longue période, pas pour un an.
La stratégie des voleurs d’identité des entreprises fiables
Avec les éléments exposés dans le précédent sous-titre, il est évident que la piste de l’arnaque se confirme. Toutefois, nous devons le reconnaitre, ces éléments ne sont pas suffisants. Du moins, ils ne permettent pas clairement de savoir pourquoi les arnaqueurs s’en sont pris à l’identité de Audit Patrimoine Conseil. Pour avoir la réponse, il suffit de faire une petite investigation sur un moteur.
Quand on lance une recherche à propos de la société, on peut se rendre aisément compte qu’elle ne dispose pas de site internet. En vérité, elle n’est pas la seule entreprise au monde à avoir du succès, mais sans disposer d’une plateforme web. Plusieurs sociétés font malheureusement ce choix. Alors, les arnaqueurs en profitent. Leur stratégie consiste d’abord à identifier la société qu’ils peuvent cloner.
Pour retrouver l’entreprise à cloner, les techniques qui peuvent être mises en œuvre sont nombreuses. D’abord, les escrocs effectuent une recherche dans le registre des sociétés. Ensuite, une fois qu’ils identifient une potentielle proie, ils vérifient que la société ne dispose pas déjà d’un site web. Si elle n’en a pas, le jeu est encore plus simple : il suffit de lancer un faux site et de le faire passer pour le vrai.
Sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers (AMF)
Autant les escrocs disposent d’une multitude de méthodes pour tromper les épargnants, autant ces derniers ont des outils pratiques pour les identifier. Par exemple, il est possible de consulter la liste noire des régulateurs. Si vous le faites, vous constaterez que Gestion-apc.com y figure, ce qui signifie nettement qu’il n’est pas un site internet piloté par la vraie société Audit Patrimoine Conseil.
1 Comment
[…] Vontobel.com. Savez-vous pourquoi ? C’est parce que le premier site mentionné constitue une usurpation de l’identité de l’entreprise à laquelle appartient le deuxième. Les arnaqueurs tentent par tous les moyens […]