Accueil
+33 9 77 218 278
objectifmondesicav.com : ce site usurpe l’identité d’une entreprise | brokerdefense
Résoudre un litige | Arnaque et trading en ligne | Broker Defense

Objectifmondesicav.com : ce site usurpe l’identité d’une entreprise

Nouvelle arnaque détectée octobre 24, 2021 23:00     Temps de lecture: 4 min aucun commentaire

Objectif Monde Sicav est une société qui opère dans le monde de l’investissement. Sa mission consiste à réaliser des bénéfices en émettant des actions au fur et à mesure des demandes de souscription.

Depuis près de 25 ans, l’entreprise fondée par Lazare Frères Gestion s’acquitte de cette tâche. Elle réunit, malheureusement toutes les caractéristiques pour être la cible de personnes malveillantes, comme les créateurs du site Objectifmondesicav.com. Le contenu de cet article résume les conclusions de notre enquête sur cette plateforme !

Un domaine qui n’est pas fonctionnel

En principe, les sites Internet sont créés pour que le public puisse aller les explorer. Toutefois, il semble que Objectifmondesicav.com fait exception. En effet, le site n’est pas fonctionnel. Comme nous, au début, vous auriez beaucoup de mal à découvrir ce qui s’y passe actuellement.

La stratégie des faux domaines n’a rien de nouveau pour nous. Elle est d’ailleurs très courante dans le milieu de l’arnaque en ligne. Les plateformes non ouvertes sont conçues uniquement dans le but d’héberger de fausses adresses mail, comme sur le site Dumasconseil.com.

Il est important de comprendre cette méthode très différente de l’espace de connexion privée. À la base, les escrocs utilisent de fausses adresses pour contacter leurs cibles : les épargnants. Seul ennui, ces adresses ne fonctionnent pas d’elles-mêmes, et doivent répondre à une forme précise.

Les adresses mail de messagerie des sites ont des terminaisons particulières, bien différentes du style xxxxx@gmail.com. Ainsi personnalisée, une adresse est plus crédible et donne un semblant de professionnalisme. Les arnaqueurs exploitent ce tuyau : ils créent de fausses plateformes et s’en servent pour héberger leurs adresses mail également fausses !

Les créateurs de Objectifmondesicav.com enfin connus

À présent, notre équipe a pu faire la lumière sur les réelles intentions des créateurs de la plateforme Objectifmondesicav.com. Ces personnes ne sont pas motivées par le désir de fructifier les gains de l’investisseur, mais plutôt de le dépouiller de tout son argent.

L’analyse du WHOIS de la plateforme nous apporte une information essentielle : elle n’a été lancée que pour un an. En d’autres termes, elle cessera d’exister, du moins techniquement, le 5 Avril 2022. Pensez-vous qu’une grande entreprise expérimentée pourrait avoir un site avec un délai de validité aussi court ? Certainement pas.

Ce n’est pas tout ! Le serveur du site est anonyme. Normalement, quand un site Internet est lancé, il doit apporter (théoriquement) des informations sur ses créateurs. Lorsque ce n’est pas le cas, on ne peut que conclure une chose : les personnes derrière ce site ne veulent pas se faire connaître. La preuve, l’identité des propriétaires de Objectifmondesicave.com est, comme on peut le lire dans le WHOIS, « réservée à des fins de confidentialité ». Pour un site qui est censé faire de l’investissement en ligne, ce détail doit vous mettre la puce à l’oreille.

Objectif Monde Sicav, une entreprise dont l'identité est usurpée par Objectifmondesicav.com.
Objectif Monde Sicav, une entreprise dont l’identité est usurpée par Objectifmondesicav.com.

L’AMF a statué sur leur cas

L’Autorité des Marchés Financiers est un peu comme le gendarme européen du monde de l’investissement. Son rôle est de distinguer les plateformes fiables de celles qui ne le sont pas. Ainsi, le site Objectifmondesicav.com a été placé sur liste noire pour motif d’usurpation d’identité.

Nos recherches nous ont permis de confirmer ce motif. L’identité d’Objectif Monde Sicav est celle de l’entreprise qui vous a été présentée à l’entame de cet article. Elle a été créée le 3 Décembre 1996, une date trop éloignée de celle du site web qui prétend être sa vitrine digitale.

En résumé, le site Objectifmondesicav.com n’est ni plus ni moins qu’une arnaque à l’usurpation d’identité. Nous ne saurions trop vous recommander de vous en méfier.


Broker Defense : service d'aide juridique à la récupération Victime de fraude?

Broker Defense vous assiste dans votre démarche légale pour récupérer votre argent. Il existe des solutions juridiques pour récupérer votre argent perdu dans une arnaque financière.

Si vous avez perdu votre argent après avoir investi dans un site frauduleux nous vous invitons à nous contacter sur notre page de Demande d’assistance.

Grâce à notre collectif d’avocats et de juristes en France et en Europe nous luttons contre l’arnaque financière sous toutes ses formes depuis 2014.

Broker Defense est un réseau d’experts spécialisés dans l’assistance aux victimes de fraude en ligne sur des sites de trading et de cryptomonnaie.

En cas de doutes sur une situation de fraude ou une perte suspicieuse d’argent, contactez-nous afin de recevoir l’expertise et les conseils de nos équipes : +33 9 77 218 278

Marc Bouzy

Cet article a été écrit par Marc Bouzy

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Victime d’une arnaque financière

Nos avocats référents spécialisés dans la cybercriminalité vous accompagnent dans toutes les démarches précontentieuses et contentieuses.

symbole de la justice
  • Virement sur des comptes bancaires étrangers
  • Transfert via des processeurs de paiement
  • Manipulation
  • Abus de confiance
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter