Accueil
+33 9 77 218 278
comment échapper aux arnaqueurs ? les conseils de anne bernard-dussaulx | brokerdefense
Résoudre un litige | Arnaque et trading en ligne | Broker Defense

Comment échapper aux arnaqueurs ? Les conseils de Anne Bernard-Dussaulx

Nouvelle arnaque détectée septembre 28, 2021 11:40     Temps de lecture: 7 min commentaire

Au cœur de la pandémie de la Covid-19, en l’absence de la possibilité de voyager et de faire des dépenses, les Français ont réalisé d’importantes épargnes. Mais dans le même temps, les arnaqueurs ne se sont pas fait prier pour être de la partie. En tout, usurpation d’identité, proposition d’investissement dans les livrets, usage de cryptomonnaies… Toutes les techniques mises en œuvre par ces vils individus leur ont permis de générer 40 000 € de revenus ! Et pourtant, les victimes auraient pu se mettre à l’abri. C’est ce qu’a expliqué Anne Bernard-Dussaulx dont les conseils sont apparus dans un article de la prestigieuse revue Le Revenu.

Qui est Anne Bernard-Dussaulx ?

Elle n’est jamais loin des malheureuses victimes d’escroqueries aux placements sur Internet. Des blessés de guerre du Forex à ceux des terres rares, en passant par les diamants, les spiritueux et les cryptomonnaies, Anne Bernard-Dussaulx est toujours présente à côté des victimes.

Titulaire d’un Master II de Droit privé et d’un Diplôme d’Étude universitaire d’anglais, cette avocate au Barreau de Paris depuis 1999 a le souci d’offrir aux victimes un accompagnement sur mesure adapté à leurs besoins.

Au sein du Cabinet DELVISO depuis 2012, elle conseille et assiste les victimes devant les tribunaux, qu’ils soient civils ou pénaux. Elle est crainte par les banques et les établissements financiers. Experte dans la détection des fausses offres, elle sait mettre « du sable dans la farine » des institutions lorsqu’elles contribuent d’une manière ou d’une autre à l’activité des arnaqueurs.

Collaboratrice de Broker Defense et de Warning Trading, Anne Bernard-Dussaulx a toujours proposé son soutien aux victimes d’arnaque, mais aussi aux personnes qui souhaitent s’en prémunir. C’est donc avec une expertise affinée par des années de pratique du métier d’avocate et un solide background qu’elle a fourni des conseils dans le magazine Le Revenu pour aider les lecteurs à ne pas se faire abuser lorsqu’ils souhaitent faire des investissements en ligne.

Les fausses promesses des arnaqueurs

Les arnaqueurs ne manquent pas d’ingéniosité quand il s’agit de tirer le maximum de fonds des personnes trop crédules qui tombent dans leur piège. Pourtant, ces dernières ne voulaient qu’une chose : faire fructifier leur argent. Et pour cela, elles se dirigent tout droit vers les livrets.

Les livrets sont d’ailleurs un sujet de prédilection pour les escrocs qui y voient l’occasion de faire des rentrées dans leurs caisses. Dans le but de tromper la vigilance des épargnants, ils proposent des offres assorties (généralement) de 7 % de rendement. Si vous recevez une telle offre, n’y prêtez pas attention. Certes, le rendement est juteux, mais il est surtout douteux.

En effet, à l’heure où nous rédigeons cet article, voici la véritable échelle des rendements :

  • 0 % pour les Sicav monétaires ;
  • 0,1 % à 0,5 % pour les livrets bancaires ;
  • 1 % à 2,5 % pour l’assurance vie ;
  • 3 % à 5 % pour les Sicav diversifiées ;
  • 6 % à 8 % pour les fonds en actions.

Les escrocs de l’étranger

Malheureusement, au cours de ces dernières années, les arnaqueurs ont considérablement diversifié leurs techniques, ce qui leur permet d’opérer sans être inquiétés. L’une de leurs méthodes favorites consiste à démarcher des clients depuis l’étranger. En fait, sont-ils vraiment à l’étranger lorsqu’ils tentent leurs coups ? Pas vraiment ! En général, ils sont bien plus proches que la victime peut le croire.

Cela dit, dans certains cas – la majorité d’ailleurs – les escrocs inventent de fausses entreprises qui sont supposées se trouver dans des pays où les normes juridiques sont peu strictes. Anne Bernard-Dussaulx le met très bien en exergue, d’autant qu’elle a eu un client qui a perdu 200 000 € en faisant un investissement auprès d’une fausse société basée en Chypre. Son conseil ? En cas de doute, n’hésitez jamais à appeler le siège social de la société qui vous propose de trader.

Les conseils de Anne Bernard-Dussaulx pour investir en toute sécurité

Faire un investissement en ligne revient à s’exposer à des risques. Certes, il est vrai que les risques sont présents et qu’ils ne disparaitront pas. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas possible de les réduire considérablement, voire de n’en prendre aucun. Sur ce point, l‘avocate, dont l’expérience se chiffre en années, a plusieurs recommandations aux épargnants :

  • Ne placez de l’argent que dans des offres que vous comprenez : il est plus facile d’investir dans ce que l’on connait que dans ce que l’on est sur le point de découvrir. Les escrocs ont plus de chance de tromper un débutant en lui faisant croire ce qu’il souhaite lire que de berner un expérimenté dans le domaine ;
  • Évitez de laisser vos coordonnées sur Internet : mettre les coordonnées sur Internet constitue l’une des pires erreurs que les investisseurs peuvent commettre. En effet, en communiquant vos données à des sites (douteux), vous les faites entrer dans une géante base de données qu’utilisent les escrocs ;
  • Contactez le gendarme des placements : lorsqu’elles se rendent compte qu’elles sont victimes d’une arnaque, les victimes ont tendance à vouloir récupérer les fonds par elles-mêmes. Les escrocs indiquent qu’en cas de nouveaux paiements, les fonds seront débloqués, mais c’est faux. Pour ne pas vous faire avoir, contactez rapidement la police ou la gendarmerie. De cette façon, la banque pourra récupérer les fonds avant qu’ils soient déposés sur les comptes des escrocs.

Les victimes des arnaqueurs en ligne n’ont pas 40 têtes ! C’est une situation qui peut arriver à tout le monde, vous y compris. Néanmoins, vous pouvez vous mettre à l’abri et échapper aux pièges des personnes malveillantes. Anne Bernard-Dussaulx, collaboratrice de Broker Defense, propose aussi son aide aux personnes victimes des escrocs en ligne et leur offre un accompagnement.


Broker Defense : service d'aide juridique à la récupération Victime de fraude?

Broker Defense vous assiste dans votre démarche légale pour récupérer votre argent. Il existe des solutions juridiques pour récupérer votre argent perdu dans une arnaque financière.

Si vous avez perdu votre argent après avoir investi dans un site frauduleux nous vous invitons à nous contacter sur notre page de Demande d’assistance.

Grâce à notre collectif d’avocats et de juristes en France et en Europe nous luttons contre l’arnaque financière sous toutes ses formes depuis 2014.

Broker Defense est un réseau d’experts spécialisés dans l’assistance aux victimes de fraude en ligne sur des sites de trading et de cryptomonnaie.

En cas de doutes sur une situation de fraude ou une perte suspicieuse d’argent, contactez-nous afin de recevoir l’expertise et les conseils de nos équipes : +33 9 77 218 278

Marc Bouzy

Cet article a été écrit par Marc Bouzy

Une réaction, un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

  • Richard ****** le 13 février 2022 at 14h58 Répondre

    Bonjour je suis victime d’une arnaque avec la plate-forme trading ALVEXO à Paris pouvez-vous m’aider s’il vous plaît.
    ATTENTION GROSSE ESCROQUERIE. TOUTE LES VICTIMES TÉMOIGNE EN VIDÉO DISE AVOIR CONTACTÉ LA BANQUE DE FRANCE AVANT DE S’INSCRIRE CHEZ ALVEXO DISANT VOUS POUVEZ Y ALLER EN TOUTE CONFIANCE.ET BING VOUS TOMBER DANS LE PIÈGE. C’EST SCANDALEUX..JE PENSE QUE LA BANQUE DE FRANCE N’EST PAS AU COURANT DE L’ESCROQUERIE. MERCI DE M’AIDER S’IL VOUS PLAÎT. CORDIALEMENT MONSIEUR RICHARD YANN

Victime d’une arnaque financière

Nos avocats référents spécialisés dans la cybercriminalité vous accompagnent dans toutes les démarches précontentieuses et contentieuses.

symbole de la justice
  • Virement sur des comptes bancaires étrangers
  • Transfert via des processeurs de paiement
  • Manipulation
  • Abus de confiance
Traitement des données en cours
Merci de bien vouloir patienter