Procès Marco, épisode 1 : Faux uniformes pour vraies menaces.

Une escroquerie à la retape aux multiples identités fictives

Gendarmerie Nationale !

Service des Douanes !

Trésor Public !

Tout. Absolument tout. Tout y est passé. Dès lors qu’il était possible de se draper dans les faux habits d’une autorité publique. De prétendre à la légitimité que la dignité de l’Etat confère à ses agents. Dès qu’un semblant d’autorité naturelle pouvait émaner d’une fonction. Elle fut utilisée sans vergogne. Le tout par une seule personne, Illan Marco. Un jour gendarme, l’autre inspecteur des impôts. Sans autre limite que celle de son imagination féconde alliée à un bagou aussi fertile qu’intarissable.

La cible ? L’objet de ces mystifications ? Des noms sur une liste, des personnes qui ont toutes le même point commun, celui d’avoir été escroquées. Hélas, des dizaines, des centaines de noms figurent sur cette sombre liste. Autant de noms et de numéros de téléphones qui vont être l’objet des mystifications du futur prévenu Marco.

Une arnaque par téléphone qui cible un public fragilisé

Les appels sont précis, le ton est ferme et péremptoire. Par exemple, cher madame, cher monsieur, nous savons tout. Les sommes exactes que vous avez perdues, vous avez perdu de l’argent, c’est entendu. Mais attention, auriez-vous été escroqué que votre cas n’est pas aussi clair. Vous avez des choses à vous reprocher…

Et si vous l’ignoriez, cet interlocuteur, ce commandant, capitaine, inspecteur, commissaire, expert zélé autant que dévoué se fera un vicieux plaisir de vous le détailler avec force articles de loi, rappels au règlements, aux règles en vigueur. Que ces règles existent ou pas, peu importe. Car les victimes contactées sont en tord, et font l’objet d’interrogations, de démarches, de procédures. La machine administrative s’est mise en branle et plus rien ne peut l’arrêter. Coupables ? forcément. De quoi, c’est au choix. Les menaces sont réelles, répétées, et sont de nature à troubler la tranquillité d’esprit des victimes concernés. Déjà fragilisées par une affaire précédente, le discernement de certains est troublé, confondu par le ton et l’aplomb que vient pourtant contrecarrer le discours manifestement excessif et en partie aberrant sensé étayer et démontrer la réalité des menaces en question.

Une fois ce préambule et ce discours introductif engagé, la seconde partie du plan peut être déployée. Car si les menaces sont destinées à faire peur la solution existe. La régularisation de l’anomalie est prévue par l’administration dans sa grande bienveillance et son infinie mansuétude. Alors que faire ? Mais payer bien sûr. Sur des comptes étrangers, aussi divers que variés et autant exotiques qu’improbables pour le paiement de taxes, frais et autres cautionnements délirants. Et là, le bonheur ne vient pas immédiatement, car il est nécessaire de réitérer l’opération, forcément. Malheur aux récalcitrants, ils seront abreuvés d’injures.

Fin de parcours et arrestation sur la plage

Tel était le mode opératoire qui était jugé à partir du lundi 27 mars 2023 au Tribunal Judiciaire de Paris avec comme prévenu comparaissant libre, Illan Marco. Appréhendé sur une plage de Tel Aviv, ce dernier a été extradé pour être incarcéré en France dans l’attente de son procès. Maître Bernard-Dussaulx défendant plusieurs de ses victimes était présente à l’audience, en compagnie d’une d’entre elle qui avait fait le déplacement. Pouvoir voir le personnage, mettre un nom, un visage et une voix sur cette affaire était important pour la dizaine de victimes présentes à l’audience. Elles ont eu l’occasion de s’exprimer, de raconter et de témoigner dans la plus grande attention des juges qui ont souhaité toutes les entendre, puisqu’elles avaient fait le déplacement.

Au total, le procès durera trois jours à l’issue desquels le verdict sera rendu. A l’heure où ces lignes sont écrites, il n’est pas encore connu. La suite reste encore à écrire car l’histoire n’est pas terminée et l’audience de la dernière journée n’a pas eu lieu.

Découvrez Maître Anne Bernard-Dussaulx

L’article de Warning Trading sur cette affaire

3 Comments

  1. […] au cours de ces dernières années, les arnaqueurs ont considérablement diversifié leurs techniques, ce qui leur permet d’opérer sans être inquiétés. L’une de leurs méthodes […]

  2. […] la suite des trois jours de plaidoiries que vous avez pu suivre sur les articles précédents, avec l’épisode 1 et l’épisode 2, le tribunal a rendu son verdict dans l’affaire mettant en cause Illan […]

  3. […] au Tribunal Judiciaire de Paris que s’est achevée la dernière des trois journées de plaidoiries dans l’affaire Illan Marco, du nom de son principal protagoniste qui a passé 28 mois en […]

SERVICE DE VÉRIFICATION

Vérifier le destinataire de votre paiement avant d’effectuer votre virement

ÉTUDE DE TRAÇAGE

Litiges cryptoactifs

SERVICES

BROKER DEFENSE

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l’investissement et des escroqueries financières.

Ceci pourrait vous intéresser