Comment savoir si un site internet est une arnaque ou non ?

Chaque jour, nous recevons des dizaines de mails de nos lecteurs. Dans la majorité de ces mails, ils nous révèlent leur mésaventure avec les escrocs. Mais ils nous posent aussi souvent une question : comment savoir si un site internet est une arnaque ?

Reconnaître et identifier un faux site peut sembler un mystère, mais en vérité, il n’en est rien. Au contraire, c’est une activité passionnante, surtout lorsqu’on en connait les règles. Dans cet article, nous proposons de lire nos astuces pour fuir les pseudos sites de trading ou d’investissement.

Trois techniques pour savoir si un site est une arnaque

La première méthode pour savoir si un site internet est une arnaque consiste à faire une recherche sur le site sur Google. C’est très facile. Entrez dans la barre de recherche de votre navigateur le nom de domaine du site et ajoutez le mot « avis ». Cette technique vous permet de consulter les avis des internautes. Vous pourrez donc lire les témoignages des personnes qui se seraient fait arnaquer par des escrocs qui se cacheraient derrière le site.

Quel que soit le site sur lequel vous vous trouvez, vérifiez qu’il est sécurisé. Rien de sorcier. Il suffit de regarder si un cadenas apparait en haut de page lorsque vous vous rendez sur la plateforme. Nous vous recommandons de faire cette vérification pour tous les sites, surtout pour ceux qui proposent d’acheter des articles en ligne ou de faire un investissement financier.

Une autre technique encore plus pratique consiste à consulter la liste noire des régulateurs. Par exemple, l’Autorité des marchés financiers, le régulateur financier en France, publie régulièrement une liste des faux sites.

D’autres méthodes pour reconnaitre les faux sites

Lorsque vous êtes sur un site internet, assurez-vous qu’il possède des mentions légales et des Conditions Générales de Vente (pour les sites e-commerce) ou des Conditions Générales d’Utilisation (pour les autres sites). Si ces onglets ne sont pas présents, il convient de se méfier de la plateforme.

Il est également possible de savoir si un site est une arnaque en prêtant attention à l’orthographe et à la conjugaison sur le site. Si la plateforme est truffée d’incohérences ou de fautes, elle n’est peut-être pas conçue par des professionnels.

Si vous mettez en application ces quelques astuces, vous éviterez assurément d’être victime d’une arnaque financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICE DE VÉRIFICATION

Vérifier le destinataire de votre paiement avant d’effectuer votre virement

ÉTUDE DE TRAÇAGE

Litiges cryptoactifs

SERVICES

BROKER DEFENSE

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l’investissement et des escroqueries financières.

Ceci pourrait vous intéresser