Ingénieux. Les arnaqueurs peuvent se montrer très ingénieux, quand ils veulent. On s’en rend compte avec la nouvelle stratégie qu’ils exploitent : l’arnaque avec les containers maritimes. Mais comme à son habitude, l’Autorité des marchés financiers met en garde les épargnants.
Tout commence par une page de capture. Oh, elle est bien simple et souvent bien présentable. De plus, elle n’est pas très extravagante. Elle ne réclame qu’une chose : que vous remplissiez vos informations personnelles : nom, prénom, mail et numéro de téléphone. Une fois que c’est fait, sachez que vous serez démarché… par des arnaqueurs.
En effet, les pages de capture ne remplissent qu’un unique but. Ils permettent aux escrocs de recueillir des informations auprès des potentiels épargnants. Ensuite, ces informations sont utilisées pour les orienter vers les sites frauduleux sur lesquels ils recevront les offres d’investissement. C’est ainsi que fonction l’arnaque avec les containers maritimes.
Il est relativement difficile de faire une liste des sites qui adoptent cette méthode. Mais il existe des éléments pour les reconnaitre :