Crash tragique de PAMM sur la Livre Turque avec Raidem-Bot et EliomFX !

C’était le 22 août 2023. Nous étions aux petites heures du matin. Et précisément à l’heure où le monde est encore endormi un drame se nouait avec un crash intempestif chez le courtier EliomFX. Le compte PAMM du robot Raidem-Bot se mettait subitement à passer des ordres aberrants sur la Livre Turque qui ont entraîné la perte intégrale des capitaux.
Depuis, l’inquiétude monte chez les victimes, les demandes d’explications et les échanges restent infructueux. Et d’un coup, les zones d’ombres ressortent et des questions graves se posent. Nous allons voir dans un premier temps quelle est cette affaire, puis dans un second temps ce qui s’est passé et enfin quels sont les recours pour les victimes.

Premier acte : le robot miraculeux de Raidem-Bot

Raidem-bot est un projet de robot qui a été lancé il y a plus d’un an. Raidem, comme Raiden, le Dieu japonais du tonnerre. Cette inspiration était porteuse de sombres présages puisque le compte de Raidem s’est vaporisé en un coup d’éclair. Mais reprenons et détaillons l’affaire.

Un trader porteur d’un projet de robot, une équipe commerciale sympathique (forcément sympathique…) et dès le début des promesses de rendement très élevées, de 6 à 14% mensuels. Sur cette base, une communication moderne et efficace a permis à de nombreuses personnes de souscrire aux offres proposées. Il faut dire que les affirmations semblaient rassurantes. Pensez donc, l’algo de ce robot avait déjà 8 années d’antériorité et de mise au point. De plus l’équipe avait déjà la gestion de comptes conséquents, de plusieurs millions d’euros. Au premier abord, tout semblait bien se présenter.
Or par la suite, pendant le fonctionnement de ce robot, une chose inhabituelle et quasiment aberrante s’est produite. Elle s’est d’ailleurs répétée inlassablement au quotidien. Les fameuses performances incroyables ont été tenues ! Car, tenir de tels rendements quotidiennement et dans la durée relève de l’improbable. Et justement, tout s’est arrêté le 22 août 2023, très exactement.

Acte deux : La mise en œuvre du projet cachait des zones d’ombres

Pourtant des premiers signes d’alerte étaient présents. Sans rentrer dans le détail des profils des porteurs du projets qui avait déjà des imprécisions et des manquements d’ordre légal assez graves, la question principale était celle du courtier.
En effet, le courtier retenu pour mettre en musique les ordres de ce robot était Eliomfx ! Alors regardons ça de plus près.
Les fondateurs et employés de ce courtier restent très mystérieux et le moins qu’on puisse dire c’est que ça manque de transparence. Donc nous aurions des responsables basés au Canada, et possiblement un des employés, voire plusieurs.

EliomFX, structure illégale ?

Pour autant, il y a des vrais problèmes autour de ça. En premier lieu leur domiciliation à Saint Vincent et les Grenadines. Domiciliation légale à les lire. Pourtant ils ne disposent d’aucune licence. Leur soi-disant courtier n’est régulé nulle part, ni au Canada, ni à Saint Vincent et les Grenadines, ni même aux Seychelles. Pourquoi les Seychelles? Et bien figurez vous qu’il s’agirait de l’endroit où ils avaient un projet de dépôt de dossier de régulation. Dossier qui est resté lettre morte à ce jour.
Il faut rappeler que la raison d’être d’une régulation est d’assurer un cadre protecteur pour les investisseurs.
La conséquence de cette absence de régulation est lourde. La question de la juridiction compétente en cas de recours et de la nature des recours à engager est très incertaine. De plus, nous n’avons aucune certitude quant à la réalité du courtier tout court. Il est évident que les bureaux ne sont pas à Saint-Vincent, puisque des employés seraient au Canada et d’autre part car nous connaissons déjà cette adresse qui est largement utilisée pour domicilier de très nombreuses sociétés. Il apparait donc que la volonté de s’implanter sur une telle destination relève de la volonté de recourir à une domiciliation de complaisance. A ce stade, nous n’en connaissons nullement les motifs.

Acte Trois, après les certitudes, encore plus de doutes autour de Raidem et d’EliomFX. Le crash était il en vue ?

Ensuite les détails techniques liés à cette affaire sentent l’amateurisme. Les outils technologiques utilisés semblent un peu légers et primitifs pour un projet qui gère plusieurs millions d’euros… D’aucuns sur Internet et sur les réseaux sociaux en sont venu à penser que tout ceci était fictif, expliquant par là même pourquoi il n’était pas nécessaire d’utiliser des technologies plus professionnelles et plus lourdes. Nous n’avons besoin d’entrer dans de tels détails, les certitudes obtenues au point précédent sur EliomFX sont suffisantes.

Mais aussi, il faut se pencher sur la structure de Raidem. Société espagnole ? Changement d’actionnaire et de direction à l’été 2023 ? Et en parallèle une communication hyper active, une présence régulière à l’écran, comme pour noyer les incohérences légales.

Les responsables et les employés de ces deux structures le sont-ils réellement ? Ont-ils été trompés comme les investisseurs ou sont-ils impliqués dans l’enchaînement des évènements ?

Acte quatre : le crash du PAMM, Raidem et EliomFX n’étaient pas aux commandes ?

Nous en arrivons au 22 août 2023, où l’explication avancée pour la fin brutale du compte est un hack. La liquidation du compte serait consécutive à un changement de mot de passe rendant impossible à l’équipe Raidem d’accéder au compte. Inutile de s’attarder plus sur ces éléments avancés. Comme les acteurs d’une mauvaise pièce, l’opération touche à sa fin.

Raidem Bot est une structure qui n’a jamais réellement présenté des conditions légales particulièrement transparentes et EliomFX a exercé dans la plus parfaite illégalité.

Et maintenant ? Que faire ?

Les victimes de cette opération sont dans la position d’avoir envoyé des fonds sans que l’on sache réellement ce qu’il en est advenu. Afin d’envisager un regroupement de victimes autour d’un de nos avocats référents, il est nécessaire d’engager des recherches approfondies et nous invitons ceux qui le souhaitent à prendre contact avec nous afin d’étudier chaque cas individuellement.

Si vous avez perdu de l’argent sur ce site n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous sommes là pour vous informer et vous aider à défendre vos droits en cas d’arnaque financière.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICE DE VÉRIFICATION

Vérifier le destinataire de votre paiement avant d’effectuer votre virement

ÉTUDE DE TRAÇAGE

Litiges cryptoactifs

SERVICES

BROKER DEFENSE

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l’investissement et des escroqueries financières.

Ceci pourrait vous intéresser