L’arnaque avec espace de connexion privée : la nouvelle arme des escrocs

Connaissez-vous la nouvelle trouvaille des arnaqueurs ? Même si l’usurpation d’identité reste dans leurs habitudes, ils en ont développé une nouvelle qui est aussi redoutable qu’elle. Cette nouvelle habitude en passe de devenir la norme des escrocs consiste à créer des sites avec un espace de connexion privée.

Arnaque avec espace de connexion privée : le mode opératoire

Que ce soit l’arnaque avec usurpation d’identité ou l’arnaque sur le vin, chaque technique suit un mode opératoire précis. Quel est celui de la stratégie dite de l’espace de connexion privée ?

  • Les victimes sont démarchées au téléphone ou par mail par un supposé conseiller en investissement qu’elles ne connaissent pas. En général, ce ‘’conseiller’’ usurpe l’identité d’une société réelle ;
  • Pour assurer ses arrières, le conseiller renvoie vers le site de la société usurpée, mais utilise des coordonnées légèrement différentes. Exemple : @edf-fr.com au lieu de @edf.com. La modification est si légère que la victime ne s’en rend pas compte ;
  • La victime est invitée à se connecter sur un espace de connexion privée où elle recevra de fausses offres d’investissement ;
  • Le conseiller entretient la relation avec la victime et le renvoie régulièrement à son espace de connexion sécurisé pour lui faire croire à des retours sur investissement importants.

Comment éviter les escrocs qui utilisent un espace de connexion privée ?

Si pour nous, il est facile de reconnaître une arnaque avec espace de connexion privée, ce n’est pas forcément le cas pour un épargnant débutant. Les chances qu’il soit escroqué sont donc considérables. Pour éviter le piège, nous vous recommandons de toujours vérifier les informations que donne le conseiller en investissement.

  • Faites une recherche à propos du site qu’il vous donne. Par exemple, tapez le nom du site dans la barre de recherche de Google et faites-le précéder du mot « Avis ». De cette façon, vous verrez s’il n’existe pas déjà des avis et des témoignages à son propos ;
  • Enquêtez toujours sur le site des régulateurs pour voir si les coordonnées que donne le conseiller sont vérifiées. Tous les régulateurs disposent d’une liste noire à consulter. Et si le site ne figure pas sur une liste noire ? Ce n’est pas une raison pour lui faire confiance. Vérifiez les informations juridiques qui s’y trouvent. Correspondent-elles avec ce qui apparait dans le registre du REGAFI, de l’Infogreffe, de l’AMF, de la FCA, etc. ?

Voici quelques exemples de sites internet qui adoptent la stratégie de l’arnaque avec espace de connexion privée : Europe-pimco.com, Apartners-limited.com, Scp-roncin.com, Bkinter-lux.com, Alliance-partnership-bv.com et Clic-Epargne.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SERVICE DE VÉRIFICATION

Logo checkpay.png

Vérifier le destinataire de votre paiement avant d’effectuer votre virement

ÉTUDE DE TRAÇAGE

Logo cryptocheck.png

Litiges cryptoactifs

SERVICES

BROKER DEFENSE

Offres spécifiques en matière de gestion des litiges dans le domaine de l’investissement et des escroqueries financières.

Ceci pourrait vous intéresser